
La plate forme s’inscrit dans une démarche de valorisation du volontariat et l’engagement citoyen à travers les actions des différents membres et propose la formalisation de leurs relations par la signature d’une « Charte de la plate forme », en s’appuyant sur l’esprit d’intérêt général, associatif du volontariat et de l’engagement citoyen. La place du volontariat au sein d’une communauté, dans le monde d’aujourd’hui, unanimement reconnue.
Cette charte, acte fondateur d’une relation nouvelle entre les acteurs du volontariat, est construite sur les valeurs humaines universelles. Elle affirme le respect et la prise en compte réciproque des orientations et des priorités des membres. Elle est ouverte à toutes les associations œuvrant dans le domaine du volontariat.
L’objet de la charte est d’établir un espace collaboratif sur la base d’engagements réciproques, afin de renforcer des relations partenariales entre les associations et faire la promotion du volontariat et de l’engagement citoyen.
Les membres de la plate forme privilégient les relations fondées sur :
* L’espace collaboratif se construit par les écoute, le dialogue, le respect des membres.
* La confiance et la complémentarité entre les associations qui permettent un esprit de solidarité et une plus –value des acteurs du secteur.
* La conduite des projets dans la durée.
* La transparence des engagements.
* L’appui aux activités des membres
* L’esprit d’intérêt général au regard des moyens mobilisés.
Favoriser les rencontres et échanges entre les membres, les partenaires nationaux et internationaux;
* Participer à la vie de la plate forme ;
* Participer aux activités de la plate forme ;
* Rendre plus visible les activités de la plateforme afin qu’elle devienne une vraie identité référentielle du volontariat ;
* Regrouper des compétences pour répondre à des appels d’offres ;
* Donner à chacun la possibilité d’agir sur sa vie quotidienne tout en participant à une action collective ;
* Apporter un soutien pour obtenir d’autres modes de financements ;
* Favoriser la représentation des associations dans les instances consultatives et les organismes de concertation en fonction des compétences et de la représentativité de celles-ci;
* Apporter en fonction de ses moyens, conseils et aides logistiques.